est passée à travers les Monts de Guéret
La Radio du Citoyen Creusois était d’assistance du 17 au 19 avril 2026 sur la manche de Coupe de France de VTT.
2.000 sportifs d’une vingtaine de nationalités sont venus rouler sur les terres du team Creuse Oxygène.
Les Monts de Guéret et son massif forestier de Chabrières ont accueilli une nouvelle manche de Coupe de France
VTT. De nombreux athlètes dont la championne du monde suédoise Jenny Risveds (élite), la championne d’Italie,
Martina Berta (élite) et le champion de France Luca Martin (élite) ont couru sur la piste Stade VTT Pierre La Grosle
XCO tracée et balisée en vue de la réception d’équipes internationales pour la préparation des Jeux Olympiques 2024.


C’est sur ce parcours d’environ 5 km en plein cœur de la forêt de Chabrières que les différents coureurs se
sont affrontés du 17 au 19 avril 2026. La piste VTT XCO de Chabrières est une piste à la fois technique et physique qui regroupe pierriers, singles, sauts ainsi que différentes portions de montées et descentes.
Quelques membres de la RCC 23 étaient mobilisés pour l’évènement qui s’est déroulé sur 3 jours.
Vendredi 17 Avril 2026 :
Rendez-vous au parking Pierre la Grosle à 8 heures 30, avec 12 signaleurs pour les reconnaissances des parcours qui ont eu lieu de 9 heures à 18 heures. Distribution des postes sur un parcours défini ainsi que la distribution des paniers repas. Distribution de radios VHF du Club Trois radios de l’organisation pour communiquer entre le départ et certains postes signaleurs (start-loop, zone technique).
Chacun a rejoint son poste pour la journée. Sur le circuit de Chabrière, les épreuves de “short-track” (classement pour les mises en grilles de départ UCI pour les U19 H-F, U23 H-F, ELITE H-F) ont commencé vendredi 17 avril après-midi. La championne du monde suédoise Jenny Risveds s’est imposée chez les femmes, et le Français Luca Martin l’a emporté chez les hommes, devant un public venu en nombre.
Intervention des signaleurs et des premiers secours pour quelques chutes.
Samedi 18 Avril 2026 :
Rendez-vous au parking Pierre la Grosle à 7 heures 15, avec 14 signaleurs. Distribution de radios, paniers repas et VHF du Club. Chaque signaleur rejoint son poste.
De 8 heures à 18 heures 45 : 5 courses Master Homme, Open Homme, U23, U19, U17 et junior séries U19 Homme 2 séances entrainement hommes et femmes de toutes catégories de 13 heures 15 à 14 heures 45 et de 18 heures à 19 heures.


Intervention des signaleurs et des premiers secours pour quelques chutes.


Dimanche 19 Avril 2026 :
Rendez-vous au parking Pierre la Grosle à 8 heures, avec 14 signaleurs. Distribution de radios, paniers repas et VHF du Club. Chaque signaleur rejoint son poste.
De 8 heures à 14 heures 30 : 5 courses U17 Femme, Open Femme, Master Femme, Junior séries U19 Femme,
Scratch, U15 Homme et U15 Femme : Elite Femme et U23 Femme Elite Homme et pour terminer ce week-end, une dernière course (non prévue) pour les U 13 avec une grande start-loop.
Intervention des signaleurs et des premiers secours pour quelques chutes et fatigues de la journée.
Fin de la dernière course à 17 heures 30.
Nous nous sommes rassemblés au point de départ pour rendre le matériel VHF du Club à Pastis (Michel MORET).
Remerciements d’Alain MENUT, Président de Creuse Oxygène pour nos prestations et les félicitations à Karine de la part des chronométreurs pour son travail d’annonce des dossards en entrée et fin de sortie de zone technique.
Week-end intense pour l’équipe de la RCC23.
Bilan des trois jours :
Signaleurs : 40
Km parcourus : 2200
Heures passées : 400

Prochaine assistance : Triathlon des monts de Guéret 16 et 17 Mai 2026
Info : Texte et photos, Christian pour la RCC23
Si vous le souhaitez, vous pouvez laisser un commentaire en bas de cette page.
Votre avis nous intéresse !
Copyright illimité – F.O.R.S.F® – Création FORSF


Un commentaire
Une devise qui irait très bien à la RCC : longévité et efficacité.